Le projet, mené par Mme Hanet et Mme Biaggini, a débuté le 10 janvier avec la présentation de ce que sont la sophrologie et la bibliothérapie créative par Mme Teboul et Mme Hanet.
Les élèves de 1ère ASSP2 ont ensuite pu bénéficier de 2 séances d’une heure de sophrologie les 17 et 24 janvier avec Mme Teboul. Elle a distribué les fiches des exercices que les élèves ont collé sur leur carnet créatif pour en garder une trace et les refaire seuls ou lors des animations qu’ils mèneront pendant leur stage. La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive.
Mme Hanet de son côté a réaménagé la bibliothèque du CDI pour créer un fonds « Feel Good », en mettant en évidence par la signalétique les livres sur les émotions, les animations, les contes et poésie et en achetant des livres essentiels.
Enfin, elle va mener avec des élèves librement inscrits des ateliers de bibliothérapie créative les 3, 10 et 17 mars, avec relaxation douce en mouvement, expression de soi à travers la médiation par les objets, lecture à voix haute de textes, mini ateliers d’écriture sur le carnet créatif personnel.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la dotation financière de Provence Formation que Mme Hanet tient à remercier chaleureusement.